LE BLOG DE L'AGENCE

<< Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...  Suivant >>

REMONTEE DES TAUX DE CREDIT ECARTEE POUR LES MOIS A VENIR

La BCE a laissé ses taux inchangés et fait comprendre que la conjoncture en Europe n’était pas propice à une remontée à court terme… Dans le même temps, les OAT 10 ans sont revenus à leur plus bas niveau depuis juillet 2018. Tout ceci devrait permettre aux banques de continuer à mener une politique de taux de crédit attractifs.

L’AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT (ANAH) PRESENTE SON BILAN 2018 ET SES OBJECTIFS 2019

Mardi 29 janvier, à l'occasion de la cérémonie des vœux de l’Anah, en présence de Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, Nathalie Appéré présidente du conseil d'administration et Valérie Mancret-Taylor, directrice générale, ont présenté les principaux résultats de l'activité 2018 de l’Anah et ont rappelé ses objectifs 2019.

SoCo, LA PREMIERE FONCIERE SOLIDAIRE DE FRANCE

Ce type de foncière, inédit en France, a pour vocation d’impulser la création d’activités commerciales d’utilité sociale au cœur des quartiers.

LE DISPOSITIF DU GOUVERNEMENT CONTRE LES MARCHANDS DE SOMMEIL

A Pierrefitte en Seine-Saint-Denis, le 21 janvier, Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre chargée de la cohésion des territoires et du logement, ont signé une convention débloquant des moyens exceptionnels pour lutter contre les marchands de sommeil. Il s’agit d’une mesure ciblée sur six territoires exposés à cette problématique (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Nord, Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône). Une des mesures est l’augmentation de 14 millions d’euros des crédits de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le budget global du programme de rénovation des copropriétés dégradées et des centres-villes est de 18 milliards d’euros. Des sanctions fortes sont prévues contre les marchands de sommeil, notamment la confiscation systématique de leurs biens et des indemnités d’expropriation et l’impossibilité d’acquérir de nouveaux biens pendant 10 ans au lieu de 5 ans auparavant.

LE MARCHE DU CROWDFUNDING IMMOBILIER A EXPLOSE EN 2018

Cet outil numérique permet de prêter de l’argent à un promoteur, via une plateforme de financement participatif, pour l’aider à financer un programme immobilier. Elle a connu un bond de 83% de croissance en 2018. Les acteurs de la promotion immobilière ont de plus en plus recours à cette forme de financement participatif pour accroitre leurs fonds propres. Cependant, il faut s’assurer que la plateforme de crowdfunding est immatriculée CPI (conseil en investissement participatif) ou PSI (prestataire de services d’Investissement). Autres précautions, il faut s’assurer d’un permis de construire purgé de tout recours, un taux de pré-commercialisation élevé, une garantie bancaire. Si l’acquéreur est, par exemple, un bailleur social, la probabilité de réussite du projet sera plus forte.

PRELEVEMENT DE L’IMPOT A LA SOURCE

Le prélèvement de l’impôt à la source est bel et bien entré en vigueur au 1er janvier 2019.

LES CHANGEMENTS SUR LA FEUILLE DE PAIE EN 2019

Voici les principales informations à connaître pour établir la feuille de paie de vos salariés à compter du 1er janvier 2019.

EVOLUTION DU MARCHE IMMOBILIER

"Plafond de verre", "décélération", "marché mature": les grands réseaux d'agences immobilières en France, qui sortent de plusieurs années d'essor de leur activité, s'affichent prudents tout en promettant une situation solide dans l'ancien en 2019, vu les conditions historiquement avantageuses de crédit.

<< Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...  Suivant >>