LE BLOG DE L'AGENCE

<< Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...  Suivant >>

IMMOBILIER : APRES 2 ANNEES RECORD, QUELLES PERSPECTIVES POUR 2019 ?

Après un exercice 2017 exceptionnel, l'année 2018 signe de nouveaux records dans l'évolution des ventes et des prix des logements anciens. Les professionnels sont plus réservés sur les perspectives pour 2019.


UN NOUVEAU DISPOSITIF FISCAL DANS L’ANCIEN

Présenté par Julien DENORMANDIE – ministre délégué à la ville et au logement – en novembre dernier, le dispositif « DENORMANDIE » a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale. La mesure qui complète le régime défiscalisant PINEL est destinée à favoriser l’investissement dans les logements anciens à rénover et permettra de redynamiser certains centres-villes dégradés.

LA GARANTIE VISALE EST ETENDUE

La garantie Visale, système de cautionnement des loyers accordé au locataire par Action logement, est désormais étendue à tous les étudiants et aux plus de 30 ans en situation précaire.

BAROMETRE DES ENERGIES LES PLUS UTILISEES EN MAISON NEUVE

Pour la nouvelle édition de son Baromètre dédié à la maison neuve, Domexpo, en partenariat avec Caron Marketing, s'intéresse aux énergies les plus utilisées en construction.


CE QUE LA LOI ELAN CHANGE POUR LES COPROPRIETES

L'entrée en vigueur de la loi Elan impacte le droit des copropriétés, dont voici les principales mesures :

TROIS ANS DE PLUS POUR L’ECO-PTZ

L'Eco-PTZ est prorogé pour trois ans. Outil financier important pour améliorer le confort thermique d'un logement, l'Eco-PTZ continuera, au moins jusqu'en 2021.

CAUTION : FIN DE LA MENTION MANUSCRITE (Loi ELAN – ART 134)

Finie la mention manuscrite pour l'acte de caution. Aujourd'hui, une simple signature sur l'acte de caution suffit comme engagement pour payer le loyer et les charges en cas de défaillance du locataire. Cette mesure, qui entre dans le cadre de la loi Elan, simplifie l'acte de cautionnement. Le gouvernement indique d'ailleurs « qu'en supprimant le formalisme de la mention manuscrite, la mesure tend à simplifier les démarches administratives pour la caution et le bailleur, et, à faciliter l'accès au logement du candidat locataire ». En résumé, la personne, qui se porte caution, doit juste signer en dessous des éléments qui figurent sur l'acte de cautionnement. Auparavant, elle devait les recopier à la main.

LEGERE HAUSSE DE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR

L'assurance emprunteur, dans le cadre d'un crédit immobilier, va augmenter en janvier 2019. Les députés de l'Assemblée Nationale ont voté, fin 2018, en faveur de cette mesure malgré l'avis contraire du Sénat. L'article 52 du projet de loi de finance 2019 prévoit la suppression de la taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA) sur la garantie décès des contrats d'assurance emprunteur. Obligatoires pour contracter un prêt immobilier, les contrats d'assurance emprunteur souscrits à partir de janvier 2019 sont soumis à une taxe de 9% sur toutes les garanties, dont la garantie décès. L'application de cette taxe devrait représenter un surcoût de 2 ou 3 euros par mois sur un contrat classique.

<< Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...  Suivant >>