LE BLOG DE L'AGENCE

<< Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...  Suivant >>

L'ANAH MODERNISE SES OUTILS DE COMMUNICATION POUR FACILITER L'ACCES A SES AIDES

Depuis plusieurs mois, l'Anah s'est engagée dans un processus de transformation et de modernisation pour renforcer son efficacité, améliorer la visibilité de ses aides et simplifier les démarches de ses bénéficiaires.

LA CROISSANCE ECONOMIQUE FRANCAISE A ATTEINT 0,3% AU 1er TRIMESTRE 2019

Pas d'accélération, mais pas de trou d'air non plus: la croissance française a résisté début 2019 au ralentissement économique mondial, grâce notamment aux mesures d'urgence votées sous la pression des "gilets jaunes", qui n'ont pas permis cependant d'atteindre le niveau de consommation espéré.

LE CALCUL DE L'APL INCHANGE JUSQU'A LA FIN DE L'ANNEE

La réforme du mode de calcul des aides au logement (APL) ne se fera pas tout de suite. Elle devrait être mise en œuvre au cours du dernier trimestre 2019 a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires. De son côté, la CAF n’a pas donné de date pour la mise en place de cette mesure. Cette réforme dite de la "contemporanéité" modifiera le mode de prise en compte des revenus de l’allocataire. Les revenus retenus pour le calcul seront alors les plus récents, « calculés trimestre par trimestre sur la moyenne des douze mois précédents", selon Jacques Mézard, ancien ministre de la Cohésion des territoires, et plus ceux remontant à deux années en arrière. Cette réforme est motivée par les trop versés. Le gouvernement a indiqué en septembre dernier que 600 millions d’euros avaient été versés et n’avaient été que partiellement récupérés. Il a également expliqué que cette mesure permettrait d’économiser plus d’un milliard d’euros cette année.

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE CONSEIL SUPERIEUR DE L'ORDRE DES GEOMETRES-EXPERTS

À l'issue de la réunion du Conseil supérieur de l'Ordre des Géomètres-experts qui s'est tenue le 17 juin à Paris, Vincent SAINT-AUBIN a été élu Président du Conseil supérieur pour un mandat de deux ans. Il succède à Jean-François DALBIN qui occupait cette fonction depuis 2015 et qui ne s'est pas représenté.

ASSURANCE EMPRUNTEUR : COMMENT DOPER LA CONCURRENCE

 Plusieurs lois permettant de souscrire un contrat autre que celui proposé par la banque prêteuse ont déjà été votées. Sans vraiment fluidifier le marché à ce jour.

« Toutes les banques ne jouent pas le jeu », regrette le sénateur PS Martial Bourquin, à l'initiative de l'amendement facilitant le changement annuel de contrat. Celui-ci est entré en vigueur en janvier 2018. Il prévoit notamment de retenir la date de signature de l’offre de prêt et d’obliger les banques à rappeler aux emprunteurs chaque année trois mois avant cette date et par écrit la possibilité de changer d’assurance. À défaut, l’emprunteur pourra exercer son droit au changement d'assurance à tout moment et les banques réticentes écoperont d'une amende de 1 500 euros. Une décision de justice sera ensuite rendue publique sur le sujet. Ce qui devrait motiver les banques pour respecter cette législation.

LA REFORME DE CALCUL DES APL N'ENTRERA PAS EN VIGUEUR AVANT LA FIN 2019

La réforme du calcul des aides au logement (APL), destinée à les adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires, n'entrera pas en vigueur avant fin 2019, a annoncé vendredi le gouvernement, qui en attendait 900 millions d'euros d'économies cette année.

ACTION LOGEMENT DEVOILE SES NOUVELLES AIDES AUX SALARIES

Action Logement a dévoilé les sept axes de son plan géant de neuf milliards d'euros de nouvelles aides aux ménages et aux HLM. A partir de septembre, les salariés disposeront d'aides à la rénovation énergétique, au déménagement, ou encore à l'adaptation de leur logement à la vieillesse.

IMMOBILIER : QUELS SONT LES RISQUES A ACHETER EN CONCUBINAGE ?

Acheter à deux sans être mariés comporte des risques. Pour les éviter, mieux vaut s’entourer de toutes les précautions.

<< Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 ...  Suivant >>